Tout commence par un rêve, absolument tout…
Sur les pas de nos graines d’artistes
SCARABEE D’OR, FAIRE RÊVER ENCORE
C’est une histoire qui se raconte comme on court un relais 4×400, sauf que la course dure depuis bientôt 100 ans. Un siècle que cette aventure se vit à travers les générations, qu’elle se passe comme un flambeau pour briller toujours plus haut. Le scarabée d’or de Citroën est un parfait exemple du rêve fou qui perdure. L’autochenille, engin révolutionnaire qui traversa le désert du Sahara de Touggourt à Tombouctou n’a cessé de fasciner et d’inspirer. Après s’être offert une énième jeunesse grâce au travail de nombreux apprenants, le voici qui revient à Saint Jean d’Angély, pour éveiller les enfants du pays à l’art du rêve.
.
Des rêves à vivre, ils en auront des paquets on l’espère pour eux. Des rêves à vivre c’est aussi le thème du projet artistique et culturel que vont mener au fil de l’année scolaire 2019/2020, les classes de 3e7 et 3e4 du collège Georges Texier, ainsi que les élèves de la Classe de CM2 de l’école de Mazeray auprès de l’artiste Gyslain.N. Une rencontre entre Slam et mécanique, découverte et poésie, pour secouer les imaginaires et booster la créativité de nos graines d’artistes.
VISITE DU MUSEE ET DE L’EXPOSITION SUR LE SCARABEE D’OR
S’imprégner d’un récit fascinant, de rêves impossibles devenus réalité avant d’entrer dans la grande histoire. Mesurer les mondes qui nous séparent et les élans qui nous unissent, palper la force de l’envie et du travail, pour mieux interroger ses propres espoirs.
Découverte des arts oratoires et premiers pas de poètes
Le slam, qu’est-ce que c’est ?
Parler en public comment on fait ?
Hein éloquences ??
Poésie, Gestuelle, langage du corps..
Ateliers d’écriture
Arbre de mots
LES MOTS
Il faut de la vie, de l’imagination, de la soif et des mots, beaucoup de mots, pour dire les rêves.
CREATIONS
Peu importe ce que l’on pense de moi je vis mes rêves quand je suis au BMX.
Peu importe mes doutes, je suis dans ma villa.
Peu importe ce que je suis, je vis mes rêves dans ma lamborghini Aventador.
Killian, CM2, École de Mazeray
Je marche et je vois des fleurs et une plume au soleil.
Je fais du slam avec le mot âme.
Mon rêve c’est de voyager dans le temps et l’espace avec un tardis.
Avec mes amies on a visité la lune.
Keira, CM2, École de Mazeray
Mes émotions enfouies refont surface, Je ne peux qu’éprouver de la rancoeur envers l’humanité.
Anthony, 3e7, Collège Texier de Saint-Jean-d’Angély
“Un jour tu aimeras une personne et elle aussi t’aimera”, C’est ce que l’on dit pour réconforter une âme triste au coeur brisé. Si c’est ainsi, la mort est une solution aux problèmes… Pourquoi risquer la trahison?
Les émotions sont un principe, Et l’amour est un précepte. Mes dernières paroles seront : “L’amour a disparu, la haine brille, la haine brûle d’une flamme vive et écarlate.”
La peur me réveille, Ce n’était qu’un cauchemar!
Rêve, Aventure, Voyage, New York… Je rêve de partir à l’aventure, de découvrir le monde, d’aller à New York… Je rêve de plein d’autres rêves encore…
Anaïs, 3e7, Collège Texier de Saint-Jean-d’Angély
Si je pouvais partir j’irais à Agadir
Si je pouvais voyager j’irais à Los Angeles
Si je pouvais rêver je rêverais d’une plage
Un jour je partirai pour Paris, je voyagerai à l’autre bout du monde
Un jour je m’en irai sans avoir tout dit
Un jour nous nous retrouverons
Et mon rêve, alors, sera réalisé. Je l’espère
Celyann, 3e4 Collège Texier de Saint-Jean-d’Angély
Terre magique d’Espagne!
Auldric, 3e7, Collège de Saint-Jean-D’angély
Destination de rêve,
Séjour inoubliable,
Avril 2016,
D’avila à Mérida,
De Madrid à Barcelone,
De Portaventura à la Grande Canarie,
Terre magique d’Espagne!
Pour tes parcs naturels, tes vestiges romains et tes délicieuses
paëllas,
Nous sommes prêts à repartir!!!
Je suis vivante, les sons arrivent à mes oreilles.
Sur la scène, les sons sont vivants. Sur la scène tout devient vivant même les rêves.
Ophélia, CM2, École de Mazeray
Souvent je rêve de l’impossible de m’envoler dans l’au-delà et d’être tranquille, sans rien vivre mes rêves, rêver….et puis voilà je reviens à moi !
Lou, CM2, École de Mazeray
Sur une scène un poète sur un soleil.
Un éléphant en or dort sur une plume.
Dans mon rêve, il y a une licorne qui patine sur un lys pendant mon voyage avec mes amies.
En arrivant on voit un loup et un renard.
Une louve a mis bas. Elle a eu dix louveteaux, on a pu les caresser.
Loann, CM2, École de Mazeray
Les mots
Dans le ciel, il y a des petits mots d’amour, de colère, de joie et plein d’autres choses.
Avec ces mots on peut vivre, on peut s’exprimer, penser et rêver à tout ce qu’on aime.
Sur la scène les minutes passent, même si on a le trac.
Avec des lettres, des mots, des phrases on peut dire tout ce que l’on veut.
Il faut rêver
Il faut imaginer, il faut rêver. Les rêves peuvent se réaliser ou s’oublier.
Mais au fond de soi, il faut croire et voyager avec ces rêves.
Yanis, CM2, école de Mazeray
Laisse-moi rêver,
Aymeric, 3e7 Collège Texier de Saint-Jean-d’Angély
Laisse-moi voyager,
Laisse-moi découvrir l’inconnu,
Laisse-moi créer sans limites…
J’aime faire des plongeons parmi les mots dans le ciel bleu avec le soleil en or.
Le poète rêve tout le temps pour le slam mais la fleur pousse et pousse encore.
J’aimerais que mes rêves se réalisent, que je flotte dans les airs et que je grandisse parmi mes amies. Ce que je rêve le plus c’est de faire de l’équitation.
Alexane, CM2, École de Mazeray
Nuits aventurières
Nathan. 3e7 -Collège Texier de Saint-Jean-d’Angély
Ainsi se passent mes nuits Bien au chaud dans mon lit, Comme un tour de magie Dans mes songes fantastiques, Ébloui par la nuit Doucement je m’évanouis. Grâce à mes pensées Hautement rêvées, Illusions de mes nuits, Je m’endors Klap klap klap Un fantôme arrive! Le songe commence! Ne pas me dégonfler Ou je vais encore me réveiller Par un sursaut! Quel bonheur de RÊVER! Si seulement tout était vrai,Imaginaire voyage fabuleux de fin de week-end, Je m’impatiente, XXL sont mes pensées délirantes Yeux mi-clos, 7h !!! Zut, il est l’heure de se lever.
Les lames en titane sont égales au poids de 20 grammes.
Avec le slam dans la base on met des points sur les lames.
Quand je me souviendrai de l’esquisse d’un gâteau, je voyagerai et je rêverai d’un petit renard.
Soane, CM2, École de Mazeray
Plus de soeur!
Entendre mes chats parler! Partir au Canada, Faire mes études en Angleterre, Étudier Auschwitz, Pearl Harbor, les 1ère et 2ème guerres mondiales, Être professeur agrégé d’histoire, Aller visiter Auschwitz… Vivre dans le monde d’Assassination classroom et de Naruto! Quel rêve!
Léo-Paul, 3e7, Collège Texier de Saint-Jean-d’Angély
Si je pouvais partir, j’irais dans l’espace.
J’adore l’espace, ça me passionne, j’aime aussi énormément les îles.
Si je pouvais voyager, j’irais où plus vite le temps passe.
Si je pouvais rêver, je rêverais d’une Terre avec plus de place.
Un jour, je partirai pour être plus libre.
Un jour, je partirai dans les îles.
Un jour, je voyagerai jusqu’à Bali.
Un jour, tu me rejoindras, et mon rêve sera réalisé.
Adrien, 3e4 Collège Texier de Saint-Jean-d’Angély
Je rêve,
Jérémy, 3e7 Collège de Saint-Jean-d’Angély
Je rêve de tout et de rien,
Je rêve dans toutes les directions…
Je rêve d’arrêter les cours,
Je rêve d’être multimilliardaire,
Je rêve!!!
Plus qu’un défi pour la jeunesse
L’histoire est ce qu’elle est, l’histoire est aussi ce qu’on en fait, certains disent même que l’histoire c’est maintenant. Quoi qu’il en soit, quelle belle façon de maintenir l’histoire en vie, que de la mettre au service du dépassement de soi, pour des jeunes gens de diverses générations. Du marmot d’école primaire au dadet collégien, en passant par l’apprenti mécano, ou le futur diplômé des arts et métiers, tous ont eu ce rêve entre les mains, ou en tout cas devant les yeux, et se le sont approprié, comme on emprunte une folie pour mieux construire la sienne propre.
Reconstruire le mythique scarabée d’or, côtoyer sa légende, pour mieux appréhender des défis personnels, vivre une aventure collective, accumuler du savoir, et bien sûr, grandir. Comme tous les étudiants en CFA, en école d’ingénieurs, en Lycée professionnel et en école des arts et métiers qui ont relevé le défi technique de reconstruire l’autochenille, les jeunes de Saint Jean d’Angély ont fait chemin avec l’histoire. Il ont relevé le défi de se dépasser eux aussi, à travers un corps à corps avec l’héritage, le savoir qu’ils acquièrent au contact des enseignants et la recherche de vérité qu’ils ont esquissée pendant le projet “Graines d’artistes”. Même si le présent qui nous rattrape toujours est venu siffler un peu trop vite la fin des réjouissances, arguons que ceci restera quand même une belle échappée.
CREATIONS
Je fais un rêve,
Ysaak 3e7, Collège de Saint-Jean-d’Angély
Je fais un rêve d’espoir,
Je fais le rêve d’y arriver un jour…
Hélas, tous les jours se ressemblent!
Apprends-moi à rêver…
Gauthier, 3e7, Collège de Saint -Jean-d’Angély
Être riche,
Partir à l’aventure,
Voyager,
Connaître son avenir,
Exercer le métier de ses rêves,
Ne plus avoir peur de l’inconnu
Apprends-moi à rêver!
Plus qu’une aventure, c’était un rêve,
Nathan, 3e7, Collège de Saint -Jean-d’Angély
Le rêve que tu reviennes avec ton petit frère,
Que tu reviennes avec moi,
C’était une histoire merveilleuse,
Jusqu’au jour où cette maladie est apparue…
Ce n’était pas qu’une merveilleuse aventure,
C’était plein d’objectifs que nous avions su réaliser!
Je songe à ce fameux jour d’hiver où nous avons eu notre
trophée,
J’étais si content!
Je songe à nos balades, à nos découvertes, à nos aventures…
Dans mon rêve, les enfants dansent, chantent, jouent, donnent des fleurs à leurs parents, offrent des cadeaux aux amis. Mais ce n’est qu’un rêve.
Lucas, CM2, Ecole de Mazeray
Je ne serai jamais riche
sauf si je travaille
ou alors si je vole.
Paul, 3e4, Collège de Saint -Jean-d’Angély
Je fais toujours le même rêve où tout le monde est heureux
et j’ai l’impression que lorsque je me réveille, on ne peut qu’être malheureux.
Lou-ann, 3e4, Collège de Saint -Jean-d’Angély
Quand je chante du slam tout le monde ressent mon âme et c’est le drame, il y a des sillons et des tourbillons qui expriment leur sentiment vers l’accident
J’ai rêvé qu’on me prête un peu d’amitié, et ma copine Adeline l’a réalisé.
Elle est devenue ma meilleure amie et je penserai à elle toute ma vie.
Enola, CM2, Ecole de Mazeray
Un rêve?
Axelle, 3e7 Collège de Saint-Jean-d’Angély
Mon rêve?
Je rêve de fonder ma famille…
J’ai fait un rêve,
Simon, 3e7, Collège de Saint -Jean-d’Angély
J’ai fait un merveilleux rêve,
J’ai fait un merveilleux rêve de voyage.
Rêver?
Clément, 3e7, Collège de Saint -Jean-d’Angély
La réalité, la vie…
Ma mère, la guérison à l’horizon?
Rêver…
Je ne peux pas rêver en ce moment.
La réalité?
Ma mère est malade…
La vie de rêve, c’est l’amour et la joie, ainsi que les Bisounours.
Mais pour ça il faut que les gens soient peace and love
sauf si on est malheureux.
Moi, je sais que j’y arriverai en restant moi-même.
Lino, 3e4, Collège de Saint -Jean-d’Angély
Je rêve, j’espère, je me projette…
Cléo, 3e7, Collège de Saint -Jean-d’Angély
Je rêve de voyage, je rêve d’épanouissement.
Je rêve mon avenir, je l’imagine, je l’invente…
Dans mon rêve, j’ai réussi à faire le no foot. Ce matin j’ai essayé de mettre le no foot et j’ai réussi, alors j’ai essayé le tall wip et je n’ai pas réussi, alors je réessayerai plus tard.
Dans mon rêve j’ai vu un tricératops et un vélociraptor en train de se battre et soudain le tricératops rex est arrivé, il a dévoré les deux dinosaures tout cru.
Mathis, CM2, Ecole de Mazeray
Le slam
Le slam j’adore, j’adore rimer. Rimer c’est réclamer. Réclamer c’est pour aller sur scène. Sur scène on rime, on chante, on articule.
La poésie c’est un rêve. Le rêve c’est d’avoir un chien. Avoir un chien c’est mignon .
C’est mignon alors la famille l’adore.
Tia, CM2, Ecole de Mazeray
Un rêve de papier d’aluminium, tu lui mets une pichenette et ça s’en va, mais la qualité de mon rêve est dure comme du béton et mon rêve en béton si tu lui mets une pichenette tu te fais mal.
Romane, CM2, Ecole de Mazeray
Tu as des rêves,
Baptiste, 3e7, Collège de Saint -Jean-d’Angély
Mais tout est encore flou pour toi,
Voyager, explorer, découvrir…
Seul ou avec tes amis?
L’essentiel est de vivre des instants merveilleux,
De revenir riche de connaissan-ces et de souvenirs heureux!
Je rêve de moto,
Bastian, 3e7, Collège de Saint -Jean-d’Angély
Je rêve de vitesse et d’adrénaline,
Je rêve de GSX1300-R Hayabusa ,
Je rêve de Yamaha MT 07…
Je rêve d’évasion, je rêve de fuir l’école!
Je rêve de grands voyages en ce monde…
Anthony, 3e7, Collège de Saint -Jean-d’Angély
Puis le rêve se brise,
Je laisse la mort m’emporter,
En un flash, je revis la haine, la colère, la souffrance
Jusqu’à la seule fin possible.
On s’inspire des gens qui ont des pensées très noires, ne pensent qu’à faire de l’oseille, parce que ça vous donne l’espoir de pouvoir être tchoucard.
Enzo, 3e4, Collège de Saint -Jean-d’Angély
Je fais toujours le même rêve
et que rien ne peut empêcher
et j’ai l’impression que cela peut être vrai si j’y crois fort.
Lizi, 3e4, Collège de Saint -Jean-d’Angély
Il y a dans mon rêve beaucoup de douceur, une licorne qui me caresse la joue. Un renard est venu dans ma chambre, m’a réveillée et m’a dit que mon lapin avait faim. Mais ce n’est qu’un rêve.
Léa, CM2, Ecole de Mazeray
Je slame, je rame pour fuir le crime, j’ai la pomme d’or.
Mon rêve c’est de trouver une vague parfaite, d’y surfer toute ma vie, qu’elle ne s’arrête jamais, qu’elle grossisse encore et encore.
Isaac, CM2, Ecole de Mazeray
Je slame sur la scène et la foule s’agite.
Le drame arrive et les gens pleurent sur les cris.
Rêver
Je rêve d’une ferme sous la forêt et quand je sortirai de ma ferme,
Je verrai des boules de neige tomber sous la forêt,
Les racines recouvriront ma maison, ma stabule.
Je rêve de marcher dans les vestiaires, de gagner la coupe de rugby, de voir tous les gens m’encoura-ger et voir mon fils émerveillé.
Justin, CM2, Ecole de Mazeray