A propos

Préambule

La ville de saint jean d’Angély a lancé le projet “Graines d’artistes” édition 2019/2020 en novembre 2019, afin de sensibiliser les élèves du territoire des Vals de Saintonge au patrimoine et aux pratiques artistiques et culturelles.

Ce programme est le fruit d’un partenariat entre la ville de Saint-Jean-d’Angély, l’Éducation nationale, le ministère de la Culture (DRAC Nouvelle-Aquitaine, site de Poitiers) et Vals de Saintonge Communauté, qui ont souhaité s’investir auprès du public scolaire.

Il s’inscrit dans le cadre de l’éducation artistique et culturelle proposée à chaque élève et est soutenu par l’association ADAM (Association pour le développement des animations au musée).

“Graines d’artistes” coïncide avec le calendrier de l’année scolaire, de septembre à juin.

Ainsi, deux artistes ont été sélectionnés pour des résidences de quatre semaines à Saint-Jean-d’Angély, chacun ayant pour objectif de créer un projet artistique original avec trois classes du territoire autour de la programmation mise en œuvre par le musée et la médiathèque de la Ville.

Gyslain.N est l’un de ces artistes, il a commencé sa résidence par une immersion et une rencontre avec les élèves en décembre 2019, avec pour point d’orgue les visites du musée et de la médiathèque de la ville. En janvier 2020, l’artiste est revenu pour une semaine entière d’ateliers de sensibilisation et d’initiation à la pratique du Slam.

La crise du Covid-19 survenue en mars 2020 sur tout le territoire Français, a interrompu l’aventure qui avait pourtant commencé sur les chapeaux de roue. La suite du projet s’est menée à distance, en étroite collaboration avec toutes les parties prenantes. Ceci est le rendu final de cette expérience singulière.

Design a site like this with WordPress.com
Get started